Alguosphera

Mettre les algues sur le devant de la scène.

Récemment j’ai eu l’occasion de travailler pour le fonds de dotation Roullier dans le but de scénographier un module de leur future exposition temporaire sur le thème des algues. Nous avons pensé et scénographié cette exposition pour rappeler l’importance écologique et environnementale des algues. Je vais ici vous présenter le troisième module de cette exposition qui traite des modes de production des algues pour divers usages. Une fois l’exposition démontée, elle a vocation à être réutilisée à des fins pédagogiques dans des écoles.

Conception :

Ce module se trouvera au cœur de l’exposition et devra donc s’assurer de se placer correctement dans la continuité et la fluidité du parcours du visiteur. Sa forme biomorphe invite le visiteur à tourner autour du module pour en explorer tous les contenus. Des échantillons sont placés à hauteur d’œil pour plus de confort et pour apporter de la verticalité. Trois bouts de cordes sont placés en guise d’échantillons, en effet bon nombre d’algues sont cultivées sur des cordes en pleine mer, on retrouve donc ici trois étapes : corde vierge, pousses naissantes et enfin pousses développées.

Le module se découpe en trois plateaux s’assemblant ensemble pour plus de modularité et un transport facile. Pour plus de détails sur l’assemblage et la quincaillerie, cliquez ici.